Pourquoi une telle démarche?

La parole sur les droits de la nature est bien souvent monopolisée dans l’espace public sans égard pour les travaux de recherche et le principe de pluralité des opinions.

Cette situation se traduit surtout par des actions de communication au détriment de réflexions collectives de fond, pourtant indispensables pour rendre ces droits réellement opérationnels.

Nous affirmons la nécessité de replacer les réflexions collectives au cœur des démarches pour rendre ces droits effectifs, en concertation avec toutes les parties prenantes.

Le Cercle des juristes sur les droits de la Nature ambitionne ainsi de réunir les juristes soucieux d’Å“uvrer ensemble dans un esprit collaboratif. Il nous paraît indispensable de rassembler autour de cet objectif commun la diversité des personnes qui travaillent sur le sujet des droits de la nature en France et les projets qu’elles accompagnent et d’en faire un pôle de référence.

Le Cercle aspire à favoriser le dialogue entre ses membres, vulgariser et rendre accessibles leurs travaux au plus grand nombre, construire des réflexions communes sur les droits de la nature et permettre au public de s’en emparer et de les assimiler pour mieux les défendre auprès des autorités publiques et faire vivre ces droits.

Nos valeurs

Nous travaillons dans un esprit de partage et d’écoute, afin de permettre l’expression de toutes les opinions et sensibilités, dans le respect de leur diversité. Le Cercle fédère ainsi les juristes engagés dans une dynamique de collaboration.

Nos engagements

  • Favoriser le dialogue entre nos membres
  • Vulgariser et rendre accessibles nos travaux au plus grand nombre
  • Construire des réflexions communes
  • Contribuer à une appropriation collective des droits de la Nature, pour mieux les défendre auprès des autorités publiques et les faire vivre concrètement