
Le Cercle rassemble des juristes au sens large : universitaires, avocats et avocates, chercheurs et chercheuses et juristes du monde associatif.
Découvrez les profils de nos experts (par ordre alphabétique) :
Philippe Billet
Philippe Billet est professeur de droit public (Université Lyon 3). Directeur de l'Institut de droit de l'environnement de Lyon, ses travaux portent notamment sur la protection de la biodiversité et des espaces naturels et sur les services écosystémiques. Il est notamment membre du Conseil national de la protection de la nature, du Comité de l'environnement polaire et du Conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité


Katia Blairon
Katia Blairon est professeure de droit public à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent sur les droits de la nature, le droit de l'environnement et des ressources naturelles. Spécialiste en droit forestier et droits du végétal. Dans ce cadre, elle travaille avec les associations, pouvoirs publics, collectivités, scientifiques, gestionnaires, journalistes, entreprises, citoyens et étudiants.


Sacha Bourgeois-Gironde
Sacha Bourgeois Gironde et professeur de philosophie, puis professeur de sciences économiques à l'Université Paris 2 Assas. Chercheur à l'Institut Jean-Nicod (CNRS-EHESS-ENS). Il est l'auteur de deux ouvrages concernant les droits de la nature "Être la rivière", 2020, "Comment le droit nous rapproche de la nature", 2024.




Pierre Brunet
Pierre Brunet est professeur de droit public à l’École de droit de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses domaines de recherche sont la théorie générale du droit, le droit constitutionnel comparé et le droit administratif français. Depuis quelques années, il s’intéresse au constitutionnalisme environnemental, au droit animalier et à l’éthique environnementaleIl est co-rédacteur en chef de la revue Droit et Société (Lextenso- LGDJ)
Olivier Clerc
Olivier Clerc est professeur de droit public à l’Université d’Artois. Spécialisé en droit de l’environnement de l’Union européenne, ses travaux portent sur la définition d’un cadre éthique et juridique permettant d’élaborer une nouvelle stratégie européenne de préservation de la nature en particulier à travers le ré-ensauvagement de vastes espaces naturels et la reconnaissance de droits en faveur de la nature


Marie-Pierre Camproux-Dufrène


Marie-Pierre Camproux-Duffrene est professeure de droit privé à l'Université de Strasbourg (UMR SAGE). Spécialiste de droit civil de l'environnement, ses recherches portent sur les relations humains-non humains à travers les communs naturels et la protection du vivant par un droit civil en transition vers une société post croissante.
Christel Cournil
Chrystell Cournil est professeure de droit public à Sciences Po Toulouse. Directrice du comité de la transition écologique de Sciences Po Toulouse. Elle mène des recherches sur la justice climatique, le lien entre droit de l’environnement et droit de l‘Homme et dans ce cadre s’intéresse aux droitx de la nature. Elle a travaillé à la coordination de fiches de jurisprudence pour l’ouvrage de Notre Affaire à Tous Les droits de la nature (Le Pommier, 2022).


Hubert Delzangles
Hubert Delzangles est professeur de droit public à Sciences Po Bordeaux. Il est spécialiste de droit de l'Environnement. Co-responsabale du DUdE (Diplôme Universitaire pour le Droit de l'Environnement). Ses travaux de recherche concernent les politiques publiques, les autorités administratives indépendantes, les problématiques liées au bien commun environnemental et aux droits de la nature.


Sabrina Dupouy
Sabrina Dupouy est Maître de conférences en droit privé à l’université Clermont Auvergne. Spécialisée en droit privé de l’environnement, la conciliation entre les intérêts économiques et environnementaux. Ses articles portent sur l’opportunité de représenter les droits de la Nature au sein du conseil d’administration des sociétés, de l’exercice des libertés économiques ou du développement durable.


Marine Fleury
Marine Fleury est maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Picardie Jules Verne. Co-responsable de l’axe environnement du Centre Universitaire de Recherche sur l’Action Publique et Politique et du conseil scientifique du GIS Démocratie et participation, elle développe ses recherches sur la démocratie environnementale et réfléchit notamment aux formes de représentation du vivant.




Laurence Gay
Laurence Gay est directrice de recherche au CNRS, chercheure à l'Université d'Aix en Provence, Institut Louis Favoreu.Ses travaux portent sur la justice constitutionnelle française et comparée, les droits fondamentaux et sur le droit constitutionnel environnemental. Elle a codirigé, avec le professeur Olivier Le Bot, un ouvrage intitulé Des droits fondamentaux pour le système-Terre. Approches plurielles des droits de la nature (2025, en ligne).
Sandrine Gélis


Sandrine Gélis est avocate au barreau de Paris et co-responsable de la commission ouverte Droits de la Nature. Elle exerce quasi-exclusivement dans les domaines du droit de la biodiversité, des ressources naturelles et de pollutions pour des associations de protection de la nature agréées et des établissements publics administratifs sous tutelle du Ministère en charge de l'environnement.
Marie-Angèle Hermitte


Marie-Angèle Hermitte est directeure de recherche honoraire au CNRS et à l'EHESS. Ses premiers travaux ont porté sur le droit économique européen et international dans le cadre des rapports Nord-Sud. C'est dans ce cadre qu'elle a étendu ses recherches aux droits de propriété industrielle sur les semences, ce qui lui a permis de commencer à construire l'idée de "droit du vivant". Lors d'un travail sur la biodiversité, elle a proposé de doter les écosystèmes de la personnalité juridique. Ses domaines d'investigation l'ont toujours portée aux frontières du droit : plantes transgéniques, transfusion sanguine, transplantations d'organes ou encore transhumanisme.


Xavier Idziak
Xavier Idziak est enseignant-chercheur contractuel à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Sa thèse, « Essai sur les fonctions de protection et de direction de l’ordre public écologique », défend l’idée d’un ordre public vecteur de transformation, reposant sur un intérêt général élargi, intégrant les générations futures, les peuples autochtones et la Nature comme sujet de droit.
Nathalie Hervé-Fourneau


Nathalie Hervé-Fourneau est directrice de Recherche au CNRS – Droit, Institut de l’Ouest Droit & Europe (IODE UMR 6262 CNRS) Université de Rennes et professeure associée à la Faculté de Droit et de Science politique de Rennes. Ses recherches portent sur le droit de l’environnement de l’Union Européenne et sur l’intégration des exigences environnementales dans les politiques européennes.


Caroline Juneja
Caroline Juneja est juriste et co-responsable du groupe Droits de la Nature de Notre Affaire À Tous. Elle est également membre de l’ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages). Elle s’intéresse tout particulièrement au domaine des droits des animaux et espèces sauvages.


Catherine Le Bris est chercheure au CNRS, spécialisée en droit international, droits de l'homme et droit de l'environnement ; elle travaille au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s'intéresse tout particulièrement aux relations entre droits de la nature et droits humains, explorant les implications juridiques de la reconnaissance de ces droits pour les entités naturelles.
Jean-Pierre Marguénaud


Jean-Pierre Marguénaud est professeur agrégé de droit privé à l'Université de Limoges à la retraite. Il est considéré comme le "père fondateur" du droit animalier en France avec sa thèse "L'animal en droit privé" soutenue en 1987. Spécialiste de droit de la Convention européenne des droits de l'Homme au sein de l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ) de Limoges, son intérêt pour le droit animalier s’exprime notamment à travers la Revue semestrielle de droit animalier (RSDA).
Catherine Le Bris
Séverine Nadaud


Séverine Séverine est maître de conférences HDR en droit public à l'Université de Limoges. Elle co-dirige le Diplôme universitaire de droit animalier et le Master 2 de Droit international et Comparé de l'environnement. Ses travaux portent notamment sur la faisabilité et l'opportunité d'une personnalité juridique non anthropomorphisée au bénéfice de certaines espèces animales sauvages pour renforcer leur protection.


Thomas Perroud
Thomas Perroud est professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas (CERSA et CDPC). Il s'intéresse aux droits de la nature à travers les communs et sous deux angles principaux : par le renouvellement démocratique que les institutions de personnalisation emportent dans le rapport des citoyens à la nature et par le renouvellement des techniques contentieuses qu'ils induisent.
Camille Rols


Camille Rols est doctorante à la faculté de droit de Montpellier et réalise une thèse sur les droits de la nature en Europe. Ses travaux s'articulent autour des enjeux de l'intégration des droits de la nature dans le contexte européen et dans les systèmes de protection des droits fondamentaux. Elle est également membre de Notre Affaire à Tous.
Stéphane Pessina
Stéphane Pessina est professeur de de droit privé à la Faculté de Droit de ROUEN-Normandie. Il est responsable pédagogique du Master 2 "Droit du patrimoine et des activités culturelles" Ses travaux de recherche explorent une critique épistémologique du droit et proposent une approche systémique pour articuler les droits des humains et des non-humains, notamment à travers les droits de la nature.




Sylvie Schmitt
Sylvie Schmitt est maitresse de Conférences, HDR en droit public à l'Université de Toulon membre du Centre de droit et de politique comparés JC Escarras (Toulon). Spécialiste de fiscalité environnementale (in Techniques de l'Ingénieur), ses travaux portent sur la protection de l'environnement via une reconnaissance des éléments de la nature, vivants ou non-vivants.
Ibrahim Sanogo a réalisé une thèse à l’Université Aix-Marseille portant sur l’articulation entre droit et traditions dans la protection des écosystèmes, et notamment la thématique des droits de la nature.Il est actuellement chercheur post-doctoral en droit minier, spécialisé dans la mine responsable, et s’intéresse aux cadres juridiques et aux pratiques durables pour concilier exploitation minière et protection de l’environnement.


Ibrahim Sanogo
Marine Yzquierdo
Marine Yzquierdo est avocate en droit de l’environnement et co-responsable de la commission ouverte Droits de la Nature du barreau de Paris. Elle est également membre de Notre Affaire à Tous et accompagne à ce titre plusieurs projets, collectifs et élus locaux sur des initiatives pour la reconnaissance de droits à des entités naturelles. Elle a dirigé l'ouvrage Les droits de la nature - vers un nouveau paradigme de protection du vivant (Le Pommier, 2022).




Jochen Sohnle est professeur de droit public à la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy (Université de Lorraine) et chercheur à l’IRENEE. Parmi ses domaines de recherche figurent le droit international l’environnement et les questions éthiques. Dans ses publications, il s’efforce à construire une théorie de la personnalisation juridique d’éléments de la nature.
Jochen Sohnle
Alexandre Zabalza est professeur de droit privé à la Faculté de droit et sciences politiques (Université de Bordeaux ). Philosophe du droit, ses travaux de recherche concernent l'étude des formes de relation du droit à la terre par le prisme des communs - en particulier les droits de la terre et les droits de la nature et la reconnaissance d'entités naturelles juridiques sans personnalité juridique.