La Vallée du Ciron "Bien Commun Naturel et Culturel" & ses droits
Description de l'article de blog :
5/8/20252 min read


Le Ciron est une rivière qui traverse la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. Elle prend sa source dans la lagune landaise de Lubbon et, après un parcours de 97 kilomètres, traversant les terres du Bazadais et bordant les coteaux du Sauternais, elle se jette dans la Garonne à Barsac.
En s’engouffrant dans des gorges profondes, la rivière se refroidit, créant un microclimat unique qui a permis le développement d’une forêt composée de hêtres exceptionnelle. Cette forêt primaire, vieille de 40 000 ans et récemment révélée, constitue une véritable arche de biodiversité. Certains la qualifient de « Lascaux de la biodiversité », tant elle est précieuse et fragile. Ce joyau naturel, support d’un riche patrimoine culturel local, subit pourtant une dégradation progressive sous l’effet de multiples pressions : fragmentation écologique, artificialisation, réchauffement climatique. Pour le petite histoire, c'est cet écosystème original qui est à l'origine de la spécificité des vins du Sauternes.
Parmi les grands projets menaçant la vallée figure la LGV Bordeaux-Toulouse, dont le tracé prolongé vers l’Espagne viendrait découper un territoire déjà fragilisé par les autoroutes A62 et A65 en neuf tronçons isolés. Les habitants de la vallée vivent ces grands projets comme de véritables tragédies environnementales.
C’est dans ce contexte qu’est née une initiative originale en faveur des droits de la vallée du Ciron. Conduit dans le cadre du Diplôme Universitaire de Droit de l’Environnement de l’Université de Bordeaux, à l’initiative de Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, un projet tutoré vise à la fois à reconnaître des droits propres à la vallée et à créer une association gardienne chargée de les faire valoir.
Cette association est en cours de constitution. Depuis un an, des réunions régulières sont organisées sur le territoire du Sud-Gironde afin d’en faire un espace de gouvernance représentatif et inclusif. Elle rassemblera des acteurs de la défense de la biodiversité, du patrimoine culturel, des institutions, des cercles économiques et des citoyennes et citoyens concernés.
Le montage juridique est inédit. Il s’inscrit dans une réflexion menée depuis 2021 par Alexandre Zabalza (Université de Bordeaux) et Hubert Delzangles (Sciences Po Bordeaux) sur les communs et les droits de la Garonne. À l’échelle locale, il ouvre la voie à une gouvernance démocratique de la vallée, fondée sur la reconnaissance des usages, des attachements et des savoirs liés à la nature.
Ici, la nature n’est pas transformée en personne juridique. On entre dans une démarche par les communs, pour faire émerger les droits du Ciron — au service d’un territoire vivant.